Back to top

Events

PRIX YISHU 8 · CHINE
From 2016-03-19 to 2016-04-28

Le Prix YISHU 8 · Chine depuis sa création en 2011 choisit et récompense de jeunes artistes chinois dont le talent, la sincérité et la singularité ne cessent de s’affirmer avec le temps.

※ Ce Prix n’a aucun caractère commercial, il est le fruit d’une action philanthropique et d’une vision culturelle qui unit la France et la Chine.
※ Il tient grâce au soutien de la Fondation d’entreprise Hermès et par la bonne volonté de tous ceux qui contribuent à son existence.
※ Les artistes qui viennent en résidence à YISHU 8 confirment qu’il y a bien un « avant » et un « après » cette résidence. Comme si l’immersion dans une architecture traditionnelle, riche d’une histoire franco-chinoise de 100 ans, contribuait à davantage d’audace, de réflexion, de liberté. Une résidence dans la maison des arts YISHU 8 ressemble à un voyage, c’est l’occasion de rencontrer des nouvelles personnes mais aussi des personnalités du monde entier, c’est l’occasion de s’ouvrir à la culture française et de se préparer à la possibilité d’un voyage en France, c’est l’occasion aussi de se recentrer sur soi-même.
※ Ce prix est le fruit d’un travail collectif exigeant : professeurs, artistes, critiques d’art, mécène et toute l’équipe d’YISHU 8 travaillent ensemble à récompenser celui ou celle à qui l’on donnera la possibilité de travailler deux mois durant à YISHU 8, puis à l’issue de cette résidence, de montrer son travail dans le cadre d’une exposition personnelle.
Merci donc à tous ceux et celles qui sont convaincus qu’en favorisant la création et l’ouverture culturelle des jeunes talents, l’on contribue a la construction d’un monde plus sensible et plus sensé.

Christine Cayol
Fondatrice d’YISHU 8, Philosophe, écrivain

* * * * * *

Au cours de ces 30 dernières années de développement de l’art contemporain chinois, une ligne s’est dessinée en filigrane : celle du « phénomène des jeunes ». On peut le dire ainsi car depuis les années 1980, nombre de créations, pensées et mouvements artistiques sont dus aux jeunes artistes. La période 1985-1989 a marqué le sommet de ce phénomène. Bien que depuis les années 2000, le développement de l’art contemporain chinois soit sur la descendante, les jeunes artistes restent les meilleurs promoteurs de celui-ci. Ces artistes nés entre 1980 et 1990 se démarquent de leurs aînés par leur façon de créer, la pluralités des médias utilisés mais surtout par le fait qu’ils n’ont plus la nécessité de rentrer dans une logique de dialogue d’opposition qui était celle des années 1980 : populaire contre officiel, avant-gardiste contre académique, moderne contre tradition ou celle des années 1990 du national contre mondial, Orient contre Occident, conservatisme culturel contre néo-colonialisme etc… Ils n’ont plus besoin d’imaginer un contraire pour créer, et peuvent désormais s’exprimer librement et aller dans la différence. En même temps qu’ils personnalisent beaucoup, il est inévitable qu’ils démontrent une certaine hétérogénéité. Les trois artistes qui participent à cette exposition sont parmi les meilleurs représentants de cette nouvelle génération de jeunes talents.

L’exposition présente a lieu grâce au Prix YISHU 8·Chine. Depuis sa création, celui-ci récompense les jeunes artistes chinois talentueux et pourvus d’idéaux artistiques. C’est un pont d’échange entre la France et la Chine sur la culture et l’art qui permet aux jeunes artistes, français ou chinois, de dialoguer librement et de grandir ensemble. Pour montrer la valeur académique de ce prix, l’exposition présente a regroupé un collège d’artistes, critiques, commissaires d’exposition, mécènes et directeurs des musées pour la nomination et la sélection des artistes. Cette année, Cai Lei, Geng Xue et Wang Ge se sont démarqués et sont entrés dans la sélection finale. Le lauréat sera dévoilé au cours du vernissage de l’exposition.
Nous espérons que le prix YISHU8 perdure et que de plus en plus d’artistes chinois puissent y participer !

He Guiyan
Commissaire d'exposition

CONTACT

Yishu 8
Former Sino-French University, 
N°20 (jia), Dong Huangchenggen Bei Jie, Dongcheng district, Beijing 100010
北京市 东城区东皇城根北街甲20号
(原中法大学) 
 
Tel : +8610 6581 9058
 

STAY CONNECTED

Subscribe to our Newsletter to keep in touch with YISHU 8's latest events.

телефонная база ютел украина справочник справочник телефонов дзержинск нижегородская обл ссылка игры для девочек онлайн пингвины телефонная база телефон по адресу справочник телефонов по г сыктывкар гонки на уазах играть онлайн билайн перехват смс здесь скачать онлайн игру танат онлайн справочник телефонов игры догонялки онлайн база данных пользователей мегафон играть онлайн игры на троих телефонная база номеров мобильных телефонов играть онлайн флешь игры игры онлайн 8 здесь ссылка топ игр онлайн 2011 Блог школьника гдз онлайн Блог о препарате для улучшения потенции sitemap